Documentation

Voici la documentation vous indiquant comment installer et configurer le plugin WooCommerce Mondial Relay sur votre site internet Wordpress/WooCommerce.

Principe

Le plugin WooCommerce Mondial Relay est une passerelle entre le plugin WooCommerce pour Wordpress et les webservices de Mondial Relay. Pour la recherche de point relais, le plugin intègre le widget officiel ParcelShop Picker de Mondial Relay.

Pour pouvoir créer des expéditions via Mondial Relay, l’inscription au service Mondial Relay est obligatoire afin d’obtenir votre code client + clé privée. Plus d'informations.

Déroulement d'une commande

Le plugin Mondial Relay est une extension WooCommerce. Il se greffe donc sur ce plugin d’e-commerce pour Wordpress sans en changer le processus.

Voici les 2 étapes dans le cas du processus de commande avec la livraison Mondial Relay :

Etape 1 : Recherche de point-relais

Le client achète sur votre boutique Wordpress/WooCommerce un ou plusieurs produits en sélectionnant une méthode de livraison de type « Mondial Relay » que vous avez configuré. Le widget ParcelShop Picker de Mondial Relay s'affiche alors et le client peut choisir un point relais pour sa livraison.

Techniquement, cela va créer une commande WooCommerce contenant toutes les informations utiles à la création d’une expédition Mondial Relay, comme l’identifiant et l’adresse du point relais.

Pour l’instant, aucune expédition n’a encore été créée pour Mondial Relay.

Intégration sur la page de paiement de WooCommerce

Sur la page de paiement ("checkout"), lorsque l'utilisateur sélectionne une des méthodes de livraison que vous avez défini, une ligne se rajoute au tableau "Votre commande".

Cette ligne supplémentaire permet à l'utilisateur de sélectionner le point relais qu'il désire, via le widget officiel de Mondial Relay intégré.

Lorsqu'une méthode de livraison utilisant Mondial Relay est sélectionnée, le champ de WooCommerce permettant d'envoyer à une adresse d'expedition est automatiquement caché.

Etape 2 : Commande et expédition

Côté client

Dans l’administration de la commande WooCommerce de votre client, vous pouvez dorénavant créer une expédition Mondial Relay correspondant à la commande client grâce aux informations récupérées lors de l'étape précédente. Une fois cette expédition créée, vous obtiendrez les étiquettes vous permettant d’envoyer la commande.

A partir de ce moment là, votre expédition sera effective et sera visible dans le back-office de Mondial Relay.

Côté administrateur

Le plugin WooCommerce Mondial Relay est directement intégré dans l’interface de WooCommerce. La création d’expédition et d’étiquettes se fait donc directement dans une commande Mondial Relay utilisant la méthode de livraison Mondial Relay,

Une fois la création d'une expédition Mondial Relay demandée :

  • En cas de problème, vous serez notifié par un message d'erreur explicatif et l'expédition ne sera pas créée
  • S'il n'y a aucun problème, vous serez informé de la validation de la création de l'expédition de la commande et les informations de l'expédition de celle-ci (comme le numéro d'expédition Mondial Relay lié à la commande ainsi que l'identifiant du point Mondial Relay de l'expédition) seront disponibles.

Une fois l'expédition créée :

  • Les étiquettes d'expédition Mondial Relay de la commande seront disponibles au format A4, A5 et 10x15.
  • Le suivi détaillé de l'expédition sera accessible.
  • Votre commande passera automatiquement à l'état que vous avez défini dans les réglages du plugin une fois l'expédition Mondial Relay créée.
  • Un email de notification de suivi colis sera automatiquement envoyé à votre client si vous avez activé cette option.
    Cet email s'active ou se désactive et utilise le texte défini par vos soins. Vous pouvez envoyez à nouveau cet email de confirmation de suivi colis à tout moment.
  • Les informations renvoyées par le webservice de Mondial Relay seront disponibles dans la commande.